
Mon parcours
J’ai commencé le yoga à 16 ans grâce à YouTube. Le yoga a d'abord été pour moi une pratique "doudou", qui fait de l'espace dans le corps et dans l'esprit, qui calme pour un temps les fluctuations du mental et les tsunamis d'émotions.
En partie suite à des violences sexuelles, j’ai pendant plusieurs années souffert du vaginisme et d’une vestibulodynie. Après avoir été confronté.e à des violences gynécologiques qui ont appuyé des traumatismes et douleurs intimes et sexuelles, j’ai, comme beaucoup d’autres, longtemps été en errance médicale. Le yoga a été le chemin vers un mieux être, puis la guérison.
C’est la pratique du yoga et ce qu’il regroupe, à savoir - les exercices de respiration, la méditation, la visualisation mentale ainsi que les bienfaits des postures - associés ensuite à la rééducation périnéale avec une sage-femme spécialisée, les traitements anesthésiants, l’ostéopathie et l’aide d’une psychologue qui m’ont progressivement aidé à retrouver confiance en mon corps, à atténuer les douleurs quotidiennes et à retrouver des sensations de plaisir.
En septembre 2022, je rencontre un groupe de femmes inspirantes au travers de l’association "Les Clés de Venus". Elles souffrent des mêmes maux et nos histoires s'entrecroisent. Ce sont elles et notre amitié grandissante qui m’ont donné envie de partager à mon tour ce que le yoga m’a apporté et continue de m’apporter chaque jour.

A travers le yoga j’ai appris à faire la paix avec mon corps, aujourd’hui il est mon allié, mon guide. J'ai appris à mieux me connaître sur le tapis, j’ai pu renouer avec ma sensibilité et ce que je souhaiter incarner dans ce monde. Aujourd’hui c’est avec humilité que je partage ce qui m’a personnellement aidé.
Revenir habiter le corps, se le réapproprier, se libérer des injonctions sexistes qui l’aliènent. Reconnecter avec le plaisir, la puissance, la sensibilité, la fragilité surtout ! Voilà tout ce que j’ai pu y trouver et tout ce que j’aimerai partager.
En 2024, je me suis formé.e au vinyasa (200h) et à l’aroma yin yoga (50h) à Toulouse auprès d’Hélène Thiercelin et Margot Delahaye. J’ai eu envie de faire cette formation parce que je me posais 1000 questions sur mon rapport au yoga et mon envie de l’enseigner.
Comment transmettre les bienfaits du yoga à des corps malades, non valides, des corps traumatisés et hypersensibles ? Comment déconstruire l’image d’un yoga lisse, trop cher, parfois déconnecté de ses origines culturelles…?
Avec cette formation je découvre l’importance de connaître l’anatomie pour s’adapter à tout les corps, je découvre l'histoire du yoga et sa philosophie, je trouve aussi un espace pour partager, échanger autour de ces sujets et l’énergie d’enrichir ma soif de connaissance personnelle.
Perpétuellement élève moi-même, je souhaite continuer de me former tout au long de mon enseignement.
