Dernières actualités :

Événement douleurs intimes et sexuelles :

Un weekend thématique autour des douleurs intimes et sexuelles, pour libérer la parole, poser des mots sur nos maux, se rencontrer, écouter nos corps.

Vendredi 23 mai de 18h à 20h : Rencontre avec une sexologue. Discussion animée par Yasmin Boudjema, sexologue, elle construira son intervention à partir de vos questions. Vous pourrez les poser anonymement dans un second formulaire. Puis Löla Marini, professeur de yoga, vous proposera une méditation guidée et un retour au corps. Sur inscription : maximum 30 personnes.

Le samedi 24 mai de 10h à 13h : table ronde entre personnes concernées par les douleurs intimes et sexuelles et témoignages d'intervenant.e.s bénévoles. Elles et iel viendront partager leurs récits allant des premiers symptômes, au diagnostic. Nous parlerons de nos parcours de soin et nous aborderons aussi différentes thématiques liées au corps, à la sexualité et au travail. Tout cela autour d'un petit déjeuner gourmand (pris en charge dans le cadre de l'événement). Sur inscriptions : maximum 30 personnes.

Le dimanche 25 mai de 14h à 15h30 : Bulle Sonore et yoga nidra avec Wilfried, musicien en live et Löla Marini, professeur de yoga. Ce format artistique viendra clôturer la programmation du weekend. A travers la musique, la voix, le corps, la respiration, nous vous proposons cette bulle sonore comme un moment d'introspection à la fois physique et émotionnel. C'est une invitation à ralentir, à plonger en nous même, dans nos imaginaires et dans nos sensations les plus fines à travers des paysages sonores. Sur inscriptions : maximum 30 personnes.

Les ateliers en co-animation avec Claire Versini :

Des ateliers mensuels en co-animation, mêlant exercices de méditation, de respiration, de visualisation, et la pratique d’exercices corporel permettant de mieux comprendre son corps, ses mécanismes, de reconnecter avec ce dernier pour retrouver des sensations d’apaisement et de plaisir.

Le but de ces ateliers est aussi d’offrir un espace d’échanges et de rencontres entre personnes concernées, il n’est pas rare de se sentir isolé.e.s, de ne pas savoir vers qui s’adresser pour parler de thématique aussi intime, de connaître des périodes particulièrement difficiles dans des parcours de soin mouvementés.

Nous proposerons entre les exercices des espaces d’interrogations, de découvertes collectives. Ces moment de partage seront horizontaux, dans une dynamique co-éducative : chaque personne est considérée comme source et ressource de connaissance.

Nous travaillons ensemble en lien avec l’espace femmes de l’association Steredenn. C'est un lieu de ressource féministe et LGBTQIA+, un lieu d’accueil pour les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles et un espace militant où construire des projets, où participer à la lutte contre les discriminations et les violences et où faire valoir les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+.


Ces ateliers durent 2h et sont animés bénévolement, ils sont donc gratuits

Les bienfaits du yoga pour les personnes souffrant de douleurs intimes et sexuelles :

Pour les personnes souffrant de dyspareunies, le yoga du périnée permet de mieux connaître et ressentir cette partie du corps souvent méconnue et pourtant centrale. A travers la respiration, les exercices de contraction et de décontraction du périnée, le yoga nous fait prendre conscience de la position anatomique et des fonctions du périnée dans notre corps.


Je tiens à préciser qu’une séance de yoga ne se substitue en aucun cas à un diagnostic, avis ou traitement médical. Cependant il peut être un soutien pertinent dans des situations et problématiques telles que :

-les SPM (syndromes pré-menstruel)*
-les accouchements traumatiques
-les dyspareunies ou douleurs sexuelles
-les maladies gynécologiques et douleurs intimes (endométriose, vaginisme, vulvodynies…)


*Le syndrome prémenstruel (ou SPM), est une série de symptômes physiques et psychiques qui démarrent entre quelques heures et plusieurs jours avant les règles, et qui disparaissent généralement peu après leur arrivée.


En effet, il peut avoir un impact puissant sur les cycles menstruels ou encore le système hormonal, il ramène de la mobilité et détends toute la région du bassin, des hanches et des lombaires généralement en proie à de nombreuses tensions.


Le corps enregistre le stress et les traumatismes, pour en être libéré il est nécessaire d’effectuer un travail qui passe par ce dernier. Développer nos ressenti, être à l’écoute des messages portés par notre corps permet de recréer des expériences positives. Ainsi, le corps peut (re)devenir un lieu sécure. Selon moi, enseigner le yoga c’est transmettre des outils qui permettent à chacun.e de devenir autonome et acteur de sa santé tant bien physique que mentale. Le yoga est un outil essentiel pour approfondir la confiance, connaissance et conscience du corps. Il est une invitation à s’écouter, à s’explorer.

Dans le cadre des dyspareunies, le yoga peut être un espace où expérimenter, dans l’immobilité comme dans le mouvement, les actions des muscles du plancher pelvien, apprendre à contracter et relâcher le périnée, comprendre les bienfaits de la respiration et son rôle dans la gestion de la douleur, du stress, des angoisses permettant de reprogrammer les expériences douloureuses enregistrées par le corps et le cerveau.

Les dyspareunies provoquent généralement des tensions ou mêmes des douleurs dans la région du petit bassin. Le yoga permet de se recentrer sur les sensations du corps, de prendre conscience des tensions dont nous n’avions pas conscience ou que nous avions mis de côté par manque de temps. L’écoute active de nos sensations permet de repérer les tensions pour mieux apprendre à les relâcher par la suite.

Le yoga permet la réappropriation du corps en se concentrant sur toutes les sensations agréables, il nous aide à découvrir et/ou redécouvir des sensations nouvelles ou perdues. C’est aussi une manière de se reconnecter aux sens, la proprioception (sens relié à l’équilibre), le toucher, l’odorat aux travers d’huile essentielles...

Le yoga peut aider à gérer l’anxiété face à une douleur chronique mais aussi à gérer le stress lors des relations intimes pour ne plus appréhender l’acte sexuel. Le yoga nous permet une meilleure gestion de nos émotions, il permet de travailler sur nos peurs, nos désirs, nos tristesses, nos frustrations, nos culpabilités… Les valeurs qu’il nous inculque sont précieuses et nous permettent de regagner confiance en nous, en notre corps, en notre sexualité.